La végétation des asperges pousse de façon exubérante et d’autant plus lorsque les températures sont élevées. Elles pourront atteindre 2 mètres de haut dans quelques années et formeront une couverture sur toute la parcelle. En attendant il faut entretenir cette jeune plantation par des désherbages réguliers et des apports de compost.
a cette époque il y a des petites chenilles spécifiques aux asperges, comment s’en débarrasser “bio”? Il y a déjà la solution de les agiter fortement et une bonne partie des intruses chutent au sol mais d’ici à ce qu’elles remontent… Et pour le compost que faut il mettre, en surface sur le sable?
Il existe beaucoup de chenilles, vers et autres mineuses donc le diagnostic est difficile à faire. Cependant, les insectes se gèrent par anticipation et sur la durée donc à la fin de la saison (octobre) il faut penser à exporter les tiges qui contiennent des larves (elles nichent dans le bas des tiges sous le niveau du sol) voire les exporter toutes. Il est aussi possible de faire passer les poules dans l’aspergeraie, elles sauront trouver les larves. Cela limitera la population de l’année d’après. En bio il n’existe pas de méthode curative réelle, il faut raisonner sur la durée et accepter quelques pertes.
Pour le compost, il vaut mieux laisser la faune du sol l’incorporer et donc le laisser en surface. Cela économise également du temps et de l’énergie.
je me demandais comment se passe l’hiver pour les asperges est ce que il y a des repousses chaque année est ce que tu coupes?? en tout cas cela présage de bons plats à la belle saison
Il faut couper tout à ras du sol et broyer, bruler ou sortir les tiges sèches avant l’hiver.